Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les sénateurs lâchent les papas

Une commission dit non à un congé de deux semaines. Syndicats fâchés.

05 nov. 2015, 00:12
Tennessee Titans quarterback Paul Ratliff plays with his son Johnny, 21 months, and Elle, 2, back right, after NFL football training camp Monday, Aug. 1, 2011, in Nashville, Tenn. (AP Photo/Mark Humphrey) Titans Camp Football

Les pères ne bénéficieront pas du soutien de la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats. Par huit voix contre cinq, ses membres ont rejeté l’initiative parlementaire de Martin Candinas (PDC, GR) réclamant un congé paternité de deux semaines. A l’image du congé maternité, le texte prévoit un financement par les allocations pour perte de gain (APG). Et c’est là où le bât blesse.

Selon les estimations, un congé paternité de 14 jours coûterait environ 200 millions de francs par an et devrait être financé par un prélèvement de 0,06% sur les salaires. «Considérant la décision du Conseil fédéral de baisser le taux de cotisation APG à partir de 2016, il ne serait pas judicieux de grever à nouveau le fonds APG», avance la commission. Elle ajoute que le développement de l’armée pourrait aussi avoir des conséquences financières sur l’APG.

Pas prioritaire

Autre argument invoqué: l’introduction, par le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias