Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les sénateurs ajoutent des cautèles aux superpouvoirs des services secrets

Le Conseil des Etats pose des garde-fous aux larges pouvoirs supplémentaires octroyés au Service de renseignement face à la menace terroriste.

12 juin 2015, 00:01
data_art_9204242.jpg

Philippe Castella

Les attentats de Paris et de Copenhague, ainsi que les menaces de l'Etat islamiste d'un côté. L'affaire des fiches de l'autre, qui avait vu il y a plus d'un quart de siècle un Etat fouineur observer plus de 700 000 Suisses. Le projet de loi sur le renseignement avance dans un contexte émotionnel, où un équilibre difficile doit être trouvé entre la sécurité du pays face à la menace terroriste et la protection de la sphère privée.

En mars, le Conseil national avait octroyé de larges pouvoirs supplémentaires aux services secrets. Hier, le Conseil des Etats a tenté de contrebalancer cet arsenal renforcé par une surveillance accrue de l'activité du Service de renseignement de la Confédération (SRC).

Menace de référendum

Ce n'est pas suffisant pour Paul Rechsteiner. Selon le socialiste saint-gallois, les révélations d'Edward Snowden sur les dimensions inimaginables de la surveillance des communications ne devraient pas inciter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias