L’action Credit Suisse poursuit sa dégringolade

Les spéculations autour de l’avenir de la banque d’affaires de Credit Suisse a fait chuter vendredi le cours du titre à un nouveau plus bas historique. Le numéro deux helvétique avait emprunté son chemin de croix jeudi déjà

22 sept. 2022, 19:05
/ Màj. il y a 3 jours
Depuis le début de l'année, le titre Credit Suisse s'est déprécié de près de moitié (illustration).

L’action Credit Suisse accélérait encore sa dégringolade à la Bourse suisse vendredi après-midi. Sur le coup de 14h40, la nominative Credit Suisse dévissait de 10% à 4,17 francs, alors que les 4,37 francs à la clôture la veille constituaient déjà un nouveau record de faiblesse. La morosité du SMI (-1,38%) n'offrait au cours du numéro deux bancaire helvétique aucune planche de salut.

Jeudi après-midi, Reuters avait indiqué que le numéro deux bancaire helvétique, que les difficultés récurrentes ont amené à entreprendre une vaste réorganisation, était en discussion depuis plusieurs semaines avec de gros investisseurs en vue d’une augmentation de capital à hauteur de plusieurs milliards, selon des sources proches du dossier.

Communication le 27 octobre

Sollicitée jeudi par AWP, la direction de la banque aux deux voiles avait rappelé qu’un point de situation sur l’orientation stratégique serait présenté avec les chiffres du troisième trimestre, c’est-à-dire le 27 octobre. «Il serait prématuré de communiquer d’éventuelles conclusions avant cette date», a insisté une porte-parole vendredi également.

Pas plus tard que jeudi matin, le Financial Times (FT) avait indiqué que Credit Suisse envisageait de partager sa division de banque d’affaires en trois unités distinctes. Une opération qui permettrait la vente des activités rentables précisément dans l’optique d’éviter une augmentation de capital.

par Keystone - ATS