Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Romands ont été minorisés

Il n'y aura pas d'exception culturelle. Le prix unique est mort. La balle est dans le camp de la commission de la concurrence.

12 mars 2012, 00:01
data_art_5830597

Les libraires devront trouver d'autres solutions pour contrer la concurrence des grandes surfaces. Le projet de réglementation du prix du livre grâce auquel ils espéraient freiner la disparition des librairies indépendantes a raté hier son ultime examen de passage.

"On n'a parlé que du prix et on a oublié l'enjeu culturel" , déplore la présidente des libraires Françoise Berclaz. Le peuple a donné raison au comité référendaire par 56,1% des suffrages. La majorité est nette, mais s'il n'en avait tenu qu'à elle, la Suisse romande aurait adopté le prix unique sans coup férir. Les six cantons romands ont approuvé le projet avec des scores oscillant entre 57,5% et 71,2%. Par contre, aucun canton alémanique n'en a voulu.

Pour le directeur général de Payot, Pascal Vandenberghe, ce Röstigraben exprime une différence culturelle. "En Suisse romande, le livre n'est pas seulement perçu comme un objet commercial, mais aussi comme un vecteur de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias