Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les rescapés de l'avalanche en Norvège rapatriés en Suisse

Les rescapés de l'avalanche qui a fait cinq morts dans une équipe franco-suisse en Norvège lundi ont été rapatriés hier en Suisse. L'un des participants à l'expédition, grièvement blessé, est hospitalisé sur le sol helvétique.

23 mars 2012, 16:57
avalanche

Le groupe se composait de dix Suisses et de deux guides français.  «Les participants, membres d'un club de montagne et amis proches, se  connaissaient de longue date et avaient déjà effectué de nombreuses courses de montagne, y compris avec ces deux guides», écrivent-ils,  citant notamment l'ascension du Mont-Blanc et la Patrouille des  glaciers.

«Ampleur exceptionnelle»

Cette équipe effectuait une randonnée à skis dans le nord de la  Norvège. Lundi, au troisième jour de l'expédition, elle a effectué  l'ascension du Sorbmegaisa. Alors qu'ils redescendaient, une  avalanche «d'une ampleur exceptionnelle» s'est déclenchée. L'un des  guides et cinq skieurs ont été emportés par la coulée.

«Immédiatement après, le deuxième guide a alerté les secours et  reconduit le reste du groupe en sécurité sur la crête de la  montagne. Le groupe restant a alors rejoint le bas de l'avalanche  par un itinéraire parallèle, afin d'éviter un risque de sur- avalanche», poursuit le communiqué.

Le guide, l'un des skieurs et un autre groupe de randonneurs ont  alors entamé des recherches, alors que les secours commençaient à  arriver sur place. Cinq des personnes emportées sont décédées. La  sixième est grièvement blessée, mais ses jours ne sont pas en danger.

Critiques

Plusieurs voix s'étaient élevées en Norvège contre le danger pris  par l'expédition. Selon la presse locale, la pente sur laquelle se  trouvaient les skieurs atteignait jusqu'à 42 degrés alors que le  risque d'avalanche était de trois sur une échelle de cinq. Un niveau  qui, selon les professionnels, devrait limiter les excursions sur  des pentes guère plus abruptes que 30 degrés.

Ces critiques ont surpris les rescapés. «Ni nous ni nos guides  n'avions eu connaissance» de ce «risque» d'avalanche, ont-ils  précisé à l'ats. «En fait, contrairement à nos Alpes, il n'y a pas  de bulletin d'avalanche publié en Norvège. Le degré 3 a été estimé à  posteriori au vu de l'avalanche, en constatant que le passage de  skieurs avait suffi à déclencher une plaque».

En outre, les victimes ne skiaient pas sur la pente à 40-45  degrés mentionnés par les médias, mais dans un secteur moins raide,  «ne dépassant pas 30 degrés», ajoutent-ils.

«Pour le respect et la paix des familles et amis en deuil, nous  ne souhaitons plus communiquer sur cette tragédie», concluent-ils.

 

  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias