Les quatre ours bernois réunis pour la première fois

Pour la première fois, les quatre ours bernois Finn, Björk, Ursina et Berna ont été placés dans un même enclos, sans être séparés par un grillage.

22 août 2012, 15:45
Les petits avaient été séparés de leur père pour leur protection.

Les ours bernois Finn, Björk ainsi que leurs petits Ursina et Berna se sont retrouvés dans le même enclos pour la première fois. Ce regroupement familial qui a démarré mercredi dans le parc aux ours se déroule jusqu'à présent sans incidents.

Cette expérience se déroule sous haute surveillance pour éviter que l'un des plantigrades ne devienne trop agressif et s'en prenne à un autre pensionnaire, a expliqué le directeur du parc Bernd Schildger, confirmant une information du site internet "20Minuten". Ce sont ainsi 25 personnes qui ont été mobilisées.
 
Vingt-cinq autres collaborateurs sont de piquet. Tous sont prêts à intervenir si la situation devait dégénérer entre les ours ou si le public devait courir un danger. Parmi les moyens à disposition, des patates pour les animaux ou, si la situation l'exige, des pétards, des balles en caoutchouc et même des balles réelles.
 
Père pacificateur
 
Quand la barrière entre les deux enclos est tombée, Björk, la mère, s'est précipitée sur les deux jeunes ours. Elle a considéré Ursina et Berna comme des intrus dans son espace vital. Mais le père Finn s'est rapidement interposé et a assumé le rôle de pacificateur tout en rassurant la femelle adulte.
 
Finn et Björk sont entrés au automne 2009 dans le nouveau parc aux ours. En décembre, les oursons sont venus au monde. Mais le mâle a dû être éloigné. Il constituait un danger pour les deux oursons. En juin dernier, une première étape du regroupement familial avait été franchie avec les retrouvailles entre Finn et Björk qui reprenaient la vie commune.
 
Finn a été stérilisé afin d'éviter une union consanguine avec ses filles. Il n'y aura donc plus d'oursons à moyen terme à Berne, le parc ne pouvant de toute manière pas accueillir plus de quatre plantigrades.