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Les partisans de l’initiative «vache à lait» font les yeux doux à la Romandie

Les défenseurs du texte «Pour un financement équitable des transports» réclament 1,5 milliard de plus par an pour les routes. La région lémanique pourrait en bénéficier.

11 avr. 2016, 00:58
Des voitures circulent sur trois pistes dont la bande d'arret d'urgence, BAU, sur l' autoroute Geneve - Lausanne, A1, au niveau de la sortie Morges-Est sous les panneaux prevus a cet effet ce jeudi 23 octobre 2014 a Morges, Vaud. L'utilisation pour le trafic de la bande d'arret d'urgence sur l'A1 entre Morges (VD) et Ecublens est efficace, mais pourrait etre encore amelioree, selon une evaluation de l'EPFL. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SCHWEIZ VERKEHR AUTOBAHN A1 PANNENSTREIFEN

Le bonheur des uns fait le malheur des autres, dit le dicton. En cas d’acceptation par le peuple de l’initiative dite «vache à lait», le supplément de 1,5 milliard touché par l’infrastructure routière devrait être puisé dans d’autres domaines. L’Administration fédérale des finances a établi quelques scenarii, évidemment hypothétiques.

Pour compenser ce que le bitume recevrait, les économies les plus substantielles porteraient «sur les paiements directs à l’agriculture, la contribution aux Ecoles polytechniques fédérales, le personnel de la défense, les institutions chargées d’encourager la recherche et le trafic régional de voyageurs».

Et ce n’est pas tout: la coopération au développement, l’infrastructure ferroviaire, la formation professionnelle et le Corps des gardes-frontière en pâtiraient également. Entre autres.

La droite déjà divisée

Le comité d’initiative bourgeois serait-il disposé à couper dans la défense, l’agriculture ou encore la surveillance des frontières? On l’a vu au Parlement, le texte soumis au peuple divise déjà la...

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