Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les orages ravagent le vignoble vaudois

01 juil. 2008, 12:00

Les orages ont provoqué des dégâts dimanche soir dans les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et aux Grisons. A Ollon (VD), la grêle a anéanti 80% d'un domaine viticole représentant 30% du vignoble local.

Tombée vers 17h, la grêle a en outre provoqué la fermeture momentanée d'une route dans la localité chablaisienne, de même que celle de l'autoroute A9 entre Saint-Triphon et Bex. Elle a aussi fait des siennes à Bavois, dans le Gros-de-Vaud, où des branches d'arbres ont recouvert la chaussée.

Une villa a en outre été inondée par la pluie à Vevey. Dans cette ville, l'eau est montée jusqu'à un mètre sous les ponts. Un bateau à moteur a coulé dans le port de Lutry.

La police et les pompiers fribourgeois ont, eux aussi, été sollicités à plusieurs reprises. Ils ont dû faire face à sept interventions pour des inondations dans des habitations, notamment à Bulle et à Bossonnens. La route cantonale entre Epagny et Enney a dû être fermée pendant plus d'une heure à la suite de la chute d'un arbre. En terres bernoises, une trentaine d'inondations de caves, de garages et d'appartements ont été signalées, ainsi que des chutes d'arbres.

Dans les Grisons enfin, une coulée de boue de 30 000 mètres cubes a endommagé cinq maisons à Pian San Giacomo. Boue et gravats ont pénétré dans trois maisons de vacances et deux domiciles principaux jusqu'à une hauteur de deux mètres. Les cinq bâtiments sont inhabitables.

La coulée de boue a traversé le lieu-dit La Monda, atteignant quatre mètres par endroits. Elle est due à la crue d'un torrent. Douze personnes ont dû être évacuées, dont deux par les airs. Elles ont été relogées dans un hôtel ou chez des privés. Deux personnes ont pu regagner leur domicile hier. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias