12h - Les technologies changent, les métiers aussi. Avec l'importance grandissante de l'électronique, les métiers de l'automobile n'y coupent pas. Il y a un an, l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) lançaient trois nouvelles formations techniques initiales, celle de mécatronicien, celle de mécanicien en maintenance et celle d'assistant en maintenance. L'UPSA tire un premier bilan positif de ce nouveau virage.
En Suisse, 2438 jeunes ont débuté l'une des trois nouvelles formations proposées. "Ces chiffres se situent dans la fourchette que nous avions prévue", relève Hermann Schaller, responsable de la formation à l'UPSA.
"Ces nouvelles formations exigent non seulement une dextérité manuelle, mais aussi une aptitude à la réflexion", complète Hermann Schaller. Une des conséquences de ces exigences plus élevées: l'UPSA remarque une répartition plus équilibrée des deux sexes. Les filles s'intéressent davantage aux métiers de l'automobile. Elles sont entre 3,3 % et 4,4 % selon la formation. /jbe