Les nominés du Grand Prix du Vin Suisse sont connus

Les noms des 72 vins nominés soit les 6 meilleurs des 12 catégories du concours ainsi que tous les vins médaillés or et argent sont aujourd'hui dévoilés. Mais pour connaître le vigneron de l'année et les vainqueurs des différentes catégories et prix spéciaux, il faudra patienter jusqu'au 23 octobre 2012 à Berne lors du Gala des Vins Suisses. Plusieurs Valaisans sont en lice, tous les espoirs sont permis.

22 août 2012, 17:00
La vendange tardive donne le Noëllis, vin doux de la Cave des Lauriers à Cressier.

3000 vins provenant des 6 régions viticoles de la Suisse ont participés au Grand Prix du Vin Suisse 2012. Aujourd'hui, les noms des 72 vins nominés -soit les 6 meilleurs pointages des 12 catégories du concours, - ainsi que tous les vins médaillés or et argent sont dévoilés. Mais pour connaître le vigneron de l’année et les vainqueurs des différentes catégories et prix spéciaux, il faudra patienter jusqu’au 23 octobre prochain à Berne lors du Gala des Vins Suisses, où les 72 vins nominés seront en compétition pour la finale nationale. 

Valaisans bien placés

Sur 72 vins nominés, 28 sont valaisans, soit, 38.88 %. Un joli score pour notre canton, mais diffile pour autant de faire des prévisions, les calculs pour remporter le titre envié de vigneron de l'année sont très complexes. Il faut tenir compte du nombre de vins nominés, du nombre de catégories avec vin nominé, du nombre de vin vainqueur d'une catégorie et encore du meilleur ratio vins nominés - vins inscrits.

Robert Taramarcaz a deux vins nominés dans deux catégories, mais c'est aussi le cas de la Cave des Deux Rives ou encore de celles du Paradou, de Jean-René Germanier, des Vins des Chevaliers ou de Provins.

Un vaudois pour 2012?

On verrait d'un bon oeil la victoire d'un vaudois pour succéder à Diego Mathier, sacré par 2 fois vigneron de l'année (2011 et 2007), à  Meinrad Perler (2010), à Stefan Gysel  (2009), et à Madeleine Gay (2008). 

Pourquoi pas Jean-Daniel Chervet, nominé dans deux catégories pour son Traminer 2011 Vully AOC et pour sa Cuvée de l'Arzille Vully AOC? Ou encore la maison Hammel nominée avec deux Merlots et un vin mousseux (nouvelle catégorie depuis 2012) ?