Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les milliards prennent la route

Le coût des transports en Suisse s'est établi à 95 milliards de francs en 2010. Selon l'Office fédéral de la statistique, 80% sont imputables au trafic routier.

15 avr. 2015, 00:01
data_art_9029440.jpg

christiane imsand

"Cela n'a rien à voir avec l'initiative populaire dite vache à lait" , assure Marc Gindraux, chef de la division "Territoire et environnement" à l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il est pourtant difficile de ne pas opérer un lien entre l'étude sur le coût des transports publiée hier par l'OFS et cette initiative qui exige d'affecter intégralement à la route les redevances issues du trafic routier. Selon l'office, aucun mode de transport ne prend en charge ses coûts intégralement, pas même la route. Il y en avait en 2010 pour 95 milliards de francs dont 72 milliards pour le seul trafic routier.

Le chiffre est considérable. Il correspond à quelque 12 000 francs par habitant. L'importance de ce montant est due à deux facteurs. Premièrement, il inclut la route, le rail, l'avion et même la marche à pied et le vélo, qualifiés de mobilité douce. Deuxièmement, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias