Les kilomètres parcourus et les bouchons continuent d'augmenter

En 2014, les automobilistes ont parcourus plus de 27 milliards de kilomètres sur les routes nationales, ce qui représente une hausse de 1,9% de plus qu'en 2013. Les heures passées dans les bouchons aussi ont grimpé!

02 avr. 2015, 11:30
Des accès gérés par des feux et une vitesse limitée permettraient de diminuer de 30% les bouchons sur autoroutes.

Près de 27 milliards de kilomètres ont été parcourus par les automobilistes sur les routes nationales l'an dernier, soit une hausse de 1,9% par rapport à 2013. Les heures passées dans les bouchons continuent elles aussi à grimper: + 4,6% en un an.

C'est à Chillon (VD), où se tient un important chantier de réfection d'un double viaduc, que l'Office fédéral des routes (OFROU) et la conseillère fédérale en charge des transports, Doris Leuthard, ont présenté jeudi ces chiffres. La ministre y a rappelé l'importance de disposer de réseaux de transport de qualité, indique le communiqué de presse.

En 2014, 85% des embouteillages étaient imputables à des surcharges de trafic (+7%). Tout comme l'année précédente, les bouchons résultant d'accidents et ceux occasionnés par des chantiers ont diminué.

En 2015, la Confédération investira 1,95 milliard de francs dans le réseau des routes nationales. Plus de 1,2 milliard iront à l'aménagement et l'entretien du réseau existant.