Les Jeunesses valaisannes UDC, PDC, PLR, des Verts et Socialistes font front commun pour présenter une proposition choc : supprimer en Suisse les cours de perfectionnement de la conduite automobile (cours L2).
A les entendre, les conducteurs qui ont suivi ses cours dénoncent souvent un mauvais rapport-qualité prix et l’inutilité du second jour de cours, consacré à la conduite économique, cet apprentissage spécifique étant déjà dispensé en auto-école.
Intervention à Berne
C’est fin 2005 que le Conseil fédéral a introduit le système à deux phases en même temps que le permis de conduire à l'essai fin 2005. Son ordonnance prévoit une période probatoire de trois ans, ainsi que deux cours de formation complémentaire (L2) à suivre obligatoirement.
La proposition valaisanne vise à remplacer ces cours L2 par l’introduction de la conduite accompagnée par un adulte dès l’âge de seize ans. Les jeunesses de ces partis vont demander aux parlementaires fédéraux valaisans d’intervenir à Berne en ce sens.Elles entendent aussi rassembler autour de leur projet les jeunesses politiques des autres cantons.
Auto-école obligatoire
La proposition valaisanne prévoit de remplacer les cours L2 en deux temps. Tout d’abord par quelques heures d’auto-école obligatoires à effecteur avant de pouvoir s’asseoir derrière un volant à seize ans.
Ces cours – on pense à cinq heures - permettraient de cadrer cette période transitoire entre seize et dix-huit ans.
Puis, lorsque le conducteur veut passer son permis à dix-huit ans, il devrait suivre à nouveau des cours d’auto-école. Une obligation qui n’existe pas actuellement.