Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les jeunes font un tabac à la cigarette

Selon une étude présentée hier, les moins de 21 ans constituent une cible privilégiée pour l'industrie du tabac qui déploie de nombreuses "ficelles" afin de les amener à fumer.

10 oct. 2014, 00:01
data_art_8462656.jpg

Un jour peut-être on ne dira plus "fumer comme un Turc", mais "fumer comme un jeune". Car c'est cette population-là que ciblent les cigarettiers. " Ils ont besoin de piéger 30 000 adolescents chaque année pour renouveler le vivier de leur clientèle ", s'énerve Pascal Diethelm, le président d'OxyRomandie, une des associations qui lutte contre le tabagisme en Suisse.

Et ce ne sont pas les conclusions de l'étude présentée hier par différentes associations de santé qui vont le contredire. " Les jeunes sont visés par des stratégies marketing à 360 °", souligne Michela Canevascini, du Centre d'information pour la prévention du tabagisme de Lausanne (Cipret-Vaud). Cela signifie que du kiosque à la boîte de nuit, de la station-service au festival de musique, des réseaux sociaux à la voie publique, du journal gratuit à l'automate à cigarettes, du cinéma aux soirées privées, ils sont bombardés de messages en faveur du tabac....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias