Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les gendarmes vaudois et français de Rhône-Alpes se prêtent main forte

Un protocole bilatérale franco-vaudois a été signé mercredi entre la police vaudoise et la gendarmerie française pour la recherche de personnes disparues.

31 mai 2013, 11:19
Un accord de collaboration a été signé par le général de division français Jean-Patrick Ridao  et Jacques Antenen, Commandant de la Police cantonale vaudoise.

La police vaudoise et la gendarmerie française vont se prêter assistance dans leurs recherches de personnes disparues. Un protocole bilatéral a été signé mercredi sur la mise en commun de certains moyens d'investigation, indique vendredi un communiqué.

Le texte porte sur l'emploi de moyens nautiques, des équipes cynophiles et des spécialistes de recherches en milieux escarpés. En cas de besoin, les compétences et le matériel de la région de gendarmerie et ceux de la police vaudoise pourront être partagés.

Le protocole a été signé à Sathonay-Camp (F) par le commandant de la police vaudoise Jacques Antenen et le général de division Jean-Patrick Ridao, commandant la région de gendarmerie de Rhône-Alpes.

Porte-parole de la police vaudoise, Jean-Christophe Sauterel se félicite de ces collaborations au sens large. Partager des spécialistes et des experts, mettre à disposition rapidement un hélicoptère, pouvoir poursuivre un suspect au-delà de la frontière, savoir que l'on peut compter sur un engagement français lors d'un événement comme Paléo, c'est précieux, explique le responsable.

Un règlement similaire a été signé en août 2012 par la police genevoise. Il portait sur les seuls moyens nautiques: concours de personnels, prêts d'embarcations et de moyens d'investigation subaquatiques comme torpille-sonar ou robot sous-marin par exemple.

Cette coopération a permis des plongées à plus de 60 mètres dans le lac d'Annecy et a facilité nombre de recherches et découvertes de personnes disparues. Les moyens sont engagés via le Centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Genève dans le cadre de l'accord de coopération policière et douanière signé à Paris en octobre 2007.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias