Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les fourmis sont envahissantes

22 mai 2008, 12:00

Les fourmis, selon plusieurs témoins neuchâtelois, envahissent beaucoup de maisons ces temps-ci. Même si tous les magasins spécialisés du canton n'ont pas enregistré de hausse des ventes des produits, le spécialiste romand Daniel Cherix a une explication à ce phénomène printanier.

Lorsque le réveil des fourmis coïncide avec la production de miellat par les pucerons, leur apparition est discrète. En ce printemps à la météo hésitante, la sortie d'hibernation s'est déroulée massivement lors de la belle période de fin avril, alors que certains arbres fruitiers ont fleuri un peu tardivement. Ne trouvant pas de nourriture sucrée dehors, certaines variétés de petites fourmis sont parties en chercher en nombre dans les maisons.

Si l'on n'a pas la patience d'attendre qu'elles ressortent avec le retour attendu du soleil, on peut certes «acheter une de ces boîtes de produit qui font marcher le commerce», note Daniel Cherix. Mais l'entomologiste suggère «une technique plus douce»: nourrir les fourmis, sur leur piste, juste en dehors de la maison. On peut leur offrir un produit sucré légèrement liquide, comme du miel mélangé à un peu d'eau ou une dose de confiture. / axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias