Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Etats critiquent l'Office de la santé publique

Prix trop élevés, critères vagues, procédures compliquées: les points noirs sont nombreux.

29 mars 2014, 00:01

Les médicaments coûtent trop cher en Suisse. Pour contrer cette critique récurrente, la commission de gestion du Conseil des Etats recommande de réviser le système d'admission et de réexamen des médicaments dans la liste des produits remboursés. La pratique actuelle de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), insatisfaisante, induit des prix surfaits.

Le nombre des médicaments remboursés a doublé au cours des quinze dernières années, et leur prix moyen a été multiplié par quatre. Les procédures actuelles ont vraisemblablement favorisé cette tendance. Ces dernières années, sur les 25 milliards de francs versés pour les prestations de l'assurance maladie de base, la part des médicaments s'élève à environ 5,5 milliards de francs.

La commission adresse huit recommandations et trois postulats au Conseil fédéral pour corriger la situation. Le gouvernement a six mois pour prendre position. L'organe de contrôle demande notamment que les instances chargées d'évaluer les médicaments, à savoir l'OFSP...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias