Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les doutes ravageurs liés à la maternité

23 févr. 2009, 07:56

Alissa et Richard étaient le couple le plus sexy du campus. Alissa voulait se marier, faire des enfants. Mais à la naissance de sa fille Una, un véritable gouffre prend place sous les pieds de la jeune mère. Pleine de pitié pour la fragilité de son bébé, isolée d'une façon rare dans la grande ville de Los Angeles, elle s'effare du bouleversement total de sa vie, de la responsabilité énorme et sans retour qui lui incombe soudain.

Dans son dernier roman, Pascale Kramer, une écrivaine suisse installée à Paris, fait exploser le mythe de la maternité, et suit avec finesse les états d'âme d'une jeune Américaine en proie à des doutes ravageurs. Au centre de l'attention de sa mère pendant son enfance, populaire au campus, Alissa perd ses repères et les promesses de félicité s'échappent: elle n'en revient pas «de l'injustice qui lui était faite dans l'indifférence de tous ceux qui lui avaient prédit tant de bonheur». Privée de liberté, elle est pressée de questions. A-t-elle fait le bon choix? Etait-il trop tôt? Son attitude semble égoïste et capricieuse, mais ses souffrances viennent d'une véritable lucidité. Envieuse de la simplicité avec laquelle son mari accueille la paternité, Alissa n'ose pas partager ses révoltes avec lui, doute aussi de son amour pour lui et finit par ne plus reconnaître cet homme qu'elle croyait pourtant sans mystère.

Pourtant, ses interrogations et ses désespoirs ne font pas le poids face au drame vécu par sa meilleure amie Audrey: dans une sorte de ferveur étrange, elle a décidé d'épouser Jim revenu mutilé de la guerre en Irak. L'implacable brutalité du réveil est donc le roman d'une génération désillusionnée, mais surtout celui d'une question essentielle pour une femme moderne: la maternité. Une maternité évoquée sous un angle inhabituel et fascinant. Ce roman intimiste à la langue sobre excelle dans l'analyse d'événements subtils, dans la finesse des détails, dans le compte rendu d'infimes variations d'humeurs. Convaincant et séduisant.

«L'implacable brutalité du réveil», Pascale Kramer, Mercure de France, 2009

Votre publicité ici avec IMPACT_medias