Les demandes d'asile augmentent de 10% en un mois

Les demandes d'asile ont augmenté de près de 10% en un mois et la proportion de personnes renvoyées s'est accrue de 5%.

16 août 2012, 11:52
La Chaux-de-Fonds

Le nombre de demandes d'asile déposées en Suisse a augmenté de 10% en juillet par rapport à juin. Les requêtes émanant d'Erythréens (-9%) arrivent en tête, devant celles de Nigérians (+21%). Parallèlement, la proportion de personnes renvoyées dans leur pays s'est accrue de 5%.

En juillet, 2789 demandes d'asile ont été déposées, écrit jeudi l'Office fédéral des migrations (ODM) dans un communiqué. Le nombre global de personnes en procédure d'asile se situe à 20'185.

Au total, 445 demandes venaient d'Erythréens et 287 de Nigérians. La Macédoine figure en troisième position des principaux pays de provenance, avec 210 requêtes déposées en juillet (+87%). Quant au nombre de demandes émanant de Serbes, il a augmenté de 68%, pour atteindre 187. Les ressortissants de ces deux pays des Balkans sont autorisés à entrer en Suisse sans visa.

Préoccupé par cette augmentation, le directeur de l'ODM Mario Gattiker a récemment annoncé la mise en place d'un projet pilote pour traiter les requêtes de ressortissants serbes le plus rapidement possible. Les chances des requérants des Balkans d'obtenir l'asile sont pratiquement inexistantes, selon lui.

"Il n'est pas normal que des personnes venant de pays où l'on peut voyager sans visa dans l'Union européenne (UE) demandent l'asile en Suisse", a estimé Mario Gattiker dans une interview publiée début août par l'hebdomadaire "SonntagsBlick".

Davantage de renvois

En juillet, les demandes provenant de Tunisie (+8%) et du Maroc (+15%) ont également augmenté. Par contre, celles de ressortissants afghans ont reculé (-10%).

Les autorités ont renvoyé dans leur pays ou transféré vers un autre Etat Dublin 704 personnes frappées d'une décision de renvoi (+5%). Durant les sept premiers mois de l'année, l'ODM a traité 14'844 demandes, soit 42% de plus que l'an dernier à la même période.