La délégation de surveillance s'inquiète des conséquences sur les Nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA) de projets comme ceux visant à développer l'infrastructure ferroviaire ou Porta Alpina (GR). La mise en service du tunnel de base du Gothard risque en outre de n'intervenir qu'en 2021.
La délégation de surveillance des NLFA, qui réunit des membres des deux Chambres fédérales, constate dans son rapport annuel 2006, publié hier, que les travaux sont en bonne voie. Ils progressent dans l'ensemble selon la planification. Mais la prudence reste de mise concernant les coûts et les délais.
Ainsi de l'ouverture du Gothard, prévue pour mai 2017. «Cette échéance pourrait subir jusqu'à quatre ans de retard en raison des incertitudes relatives au rythme de percement sur le tronçon de Faido et de la capacité de réaction limitée face aux changements», relève la délégation.
En matière financière, une partie des hypothèses émises lors de la planification des NLFA étaient trop optimistes. Les coûts prévisionnels ont en effet augmenté de 32% depuis 1998.
Mais les coûts finaux restent pratiquement inchangés par rapport aux estimations avancées fin 2006, soit entre 19 et 20 milliards de francs. A cela s'ajoutent le renchérissement, les intérêts intercalaires et la TVA, ce qui devrait faire grimper la facture à 24 milliards. La délégation émet par ailleurs des réserves vis-à-vis des propositions du Conseil fédéral. Elle aurait voulu un examen approfondi du potentiel d'optimisation des projets d'infrastructure des transports publics (NLFA, Rail 2000,raccordements aux lignes à grande vitesse, protection contre le bruit), ainsi que l'établissement d'un ordre de priorité entre tous les projets sur la base de critères identiques.
La délégation n'est également guère enthousiasmée par Porta Alpina. «Une réalisation immédiate n'est pas prioritaire», juge-t-elle. En tête des préoccupations, le risque que ce projet de gare souterraine sur la ligne du Gothard restreigne le trafic. La délégation prie donc le gouvernement de démontrer clairement la nécessité de Porta Alpina. / ats