Les conditions de ski sont idéales et de nombreuses stations sont encore ouvertes

La météo très hivernale de la semaine pré-pascale offre des conditions de ski presque idéales en altitude. De nombreuses stations des Alpes valaisannes et vaudoises sont encore ouvertes jusqu'au 19 avril, et même au-delà pour Verbier, Nendaz, Zermatt et Les Diablerets.

09 avr. 2015, 14:38
De la poudreuse et du soleil. Il est encore bien trop tôt pour ranger les skis et les snowboards!

Les conditions de ski sont idéales en cette fin de saison. Rarement un mois d'avril aura permis de skier dans la poudreuses des Alpes valaisannes et vaudoises. Pour l'avoir testé en ce début de semaine, on peut vous garantir que c'est pourtant 

Il a passablement neigé en altitude - au-dessus de 2'000 mètres -  juste avant Pâques et il a fait très froid pour la saison. 

Si les températures se réchauffent en journée, avec des séjours de rêve en perspective sur les terrasses d'altitude, les nuits sont encore fraîches et permettent de présever une bonne qualité de neige. Le cocktail parfait. Tour d'horizon:

 

Les stations ouvertes jusqu'au 12 avril:

La Tzoumaz

Le secteur est ouvert jusqu'au dimanche 12 avril

Veysonnaz 

Ici aussi, on s'arrêtera le dimanche 12 avril et, ici aussi, on prépare une fête de fin de saison le samedi 11 avril, devant le tipi, avec un waterslide géant, des concerts et des animations.

Thyon 

Thyon suit le mouvement. Fermeture des installations dimanche 12 avril, sur les coups de 16 h 30. Ici aussi, les conditions sont bonnes et la quasi totalité du domaine est ouvert.

Anzère

On fête une saison qui prendra fin le 12 avril, le samedi 11, au Plat de Tsalan, avec un Water-Slide des familles.

Ovronnaz 

Ici aussi, une dizaine de centimètres sont tombés sur les hauts d'Ovronnaz et les conditions devraient être bonnes jusqu'à dimanche, avec une jolie petite couche de poudreuse pas désagréable.

La Fouly

Les dernières chutes de neige devraient permettre à la petite station du Val Ferret de tenir sans problème jusqu'au dimanche 12 avril. 

Champex-Lac

Même topo que chez la nouvelle station-soeur: extinction des feux le 12 avril. .

Les Portes-du-Soleil

Jusqu'au 12 avril, le domaine franco-suisse propose des tarifs réduits de fin de saison, à 45 francs pour une journée adulte et même 33 francs si l'on se contente du domaine helvétique. 

Du côté d'Avoriaz, on annonce une ouverture du domaine jusqu'au 26 avril!

Alpes vaudoises

Dans les Alpes vaudoises (Villars, Leysin, Les Diablerets), on arrête les frais au 12 avril, à l'exception du Glacier 3000 des Diablerets, ouvert jusqu'au 3 mai.

Haut-Valais

Ici, les fermetures de domaines sont échelonnées: Belalp-Blatten (ce vendredi 10 avril), Lauchernalp (12 avril), Riederalp (18 avril) et Aletscharena (18 avril).

 

Les stations ouvertes jusqu'au 19 avril:

Arolla

Les derniers flocons permettent de prolonger la saison jusqu'au 19 avril. Et même au-delà pour les randonneurs à ski qui pourront profiter des installations pour se rapprocher de la haute-montagne "tant qu'il y aura de la neige pour assurer la montée". Cette offre sera disponible durant une heure, le matin, à midi et en fin de journée.

Grimentz-Zinal

Sur les hauts du val d'Anniviers, on joue les prolongations jusqu'au dimanche 19 avril. Ici, le ski sera d'ailleurs gratuit pour la toute dernière journée de la saison. Attention, les installations fermeront à 13 heures. La veille, le samedi 18 avril, on aura encore droit à une très "vintage" course de monoski!

Vercorin

Vercorin suit ses deux grandes voisines et arrête tout le 19 avril.

St-Luc/Chandolin

La station a décidé de mettre un point final à cette saison 2014/2015 le vendredi 17 avril.

Crans-Montana

Si le secteur Aminona sera bouclé dès le lundi 6 avril au soir et que la télécabine de Montana Cry-d'Er ne tournera plus après le 12 avril, une bonne partie du domaine skiable (Plaine Morte, Violettes, Crans-Cry d'Er) reste encore accessible jusqu'au 19 avril. 

Saas-Fee

Les secteurs de Saas-Grund (10 avril) ferme plus tôt, mais, à Saas-Fee, on peut encore skier jusqu'au 19 avril, du côté de l'Alpin Express, de Felskinn et du Metro Alpin notamment.

 

Les stations ouvertes jusqu'à fin avril et au-delà:

Nendaz 

Sur la majeure partie de son domaine, Nendaz rangera ses skis ce dimanche 12 avril. Mais le secteur Mont-Fort restera bien évidemment accessible jusqu'au 26 avril.

Verbier

On skie ici jusqu'au dimanche 26 avril! Si une partie des installations fermera déjà le 12 avril, les secteurs Mont-Fort, La Chaux, Lac des Vaux, mais aussi le Funispace seront en fonction jusqu'au dernier jour. 

Côté animations, on retrouvera encore le High Five, ce samedi 11 avril. Et, pour fêter la fin de la saison, l'Ultime Session est prévue sur le snowpark de La Chaux le samedi 25 avril, dès 10 h 30.

Zermatt

Le secteur Matterhorn Glacier Paradise/Schwarzee, ainsi que le domaine de Cervinia, côté italien, seront ouverts jusqu'au 3 mai prochain. Par contre, les secteurs de Sunnegga-Rothorn et Gornergrat fermeront dès le 19 avril.

Glacier 3000

On peut skier sur le glacier des Diablerets jusqu'au 3 mai. Les secteurs Isenau et Meilleret ferment leurs portes le 12 avril.