Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cinéastes helvétiques respirent

23 sept. 2007, 12:00

Les réalisateurs suisses devraient pouvoir continuer de participer au programme de promotion cinématographique de l'Union européenne (UE). Le Conseil fédéral a soumis hier au Parlement la reconduction de l'accord Media entre la Suisse et l'UE. Le cinéma suisse verra ainsi améliorer ses débouchés sur le marché européen et sa diffusion internationale.

La signature de l'accord interviendra dans les prochaines semaines. Lancé le 1er janvier 2007, Media dispose d'un budget de 1,25 milliard de francs répartis sur une période de sept ans (2007-2013). Dans son message au Parlement, le Conseil fédéral demande un crédit d'engagement de 67,4 millions pour la contribution suisse à Media. Cette somme est répartie en tranches annuelles de quelque 10 millions.

L'objectif de ce programme est de promouvoir le développement, la distribution internationale et la commercialisation des films européens, confrontés aux difficultés d'un marché éclaté.

La dernière édition des programmes Media (2001-2006) a permis de soutenir quelque 8000 productions de 30 pays. La moitié des films européens projetés actuellement dans les salles bénéficient de l'aide communautaire. Media ne soutient pas les frais de production proprement dits, mais la formation des réalisateurs, la réalisation de projets (scénarios) et surtout la distribution. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias