Les CFF veulent mieux informer les clients en cas de perturbation

Les CFF ont présenté ce jeudi leur nouvelle stratégie jusqu’en 2030, qui vise dans un premier temps à renforcer l’infrastructure ferroviaire et atteindre des chiffres stables. Face aux défis liés à la pandémie, l’entreprise compte être plus proche de ses clients.
25 nov. 2021, 11:17
/ Màj. il y a 9 jours
Le directeur général des CFF Vincent Ducrot s'est notamment exprimé jeudi.

Les CFF ont présenté jeudi leur stratégie 2030. La première étape, d’ici à 2025, met l’accent sur la robustesse du système ferroviaire et la stabilité financière, a indiqué l’entreprise jeudi devant les médias à Berne.

De manière générale, cette nouvelle stratégie privilégie le cœur de la philosophie des chemins de fer: «ponctualité, fiabilité, sécurité», proclame l’entreprise.



Celle-ci se trouve actuellement dans une situation difficile. En raison de la pandémie, elle a enregistré un déficit record de 617 millions de francs en 2020. Au premier semestre 2021, la perte s’élève à près de 390 millions de francs.

Selon le directeur des CFF Vincent Ducrot, des discussions sont en cours avec le propriétaire, la Confédération, au sujet du financement. Comme il s’agit ici de moyens à long terme, les évaluations seront effectuées de manière approfondie.

Plus de flexibilité

Outre les conséquences financières, la crise a révélé un besoin de plus de flexibilité. Le comportement des voyageurs devient également plus imprévisible et les CFF doivent s’adapter au télétravail.

Selon les prévisions de la Confédération, la mobilité continuera d’augmenter, notamment grâce à l’appétit de certains passagers pour des voyages respectueux du climat. Mais la pression du virus sur les finances des CFF persiste, ce qui les contraint à améliorer leur efficacité.



La présidente du conseil d’administration, Monika Ribar, a déclaré que le moment était bien choisi pour la nouvelle stratégie. L’année record 2019, avec une croissance de 6% du nombre de passagers, a montré que la question du climat est devenue plus importante pour le choix du moyen de transport. Les CFF pourraient ainsi gagner du terrain dans la répartition modale.

Mieux informer les clients

Les CFF veulent mieux informer la clientèle en cas de perturbation – aujourd’hui «un de nos points faibles», selon M. Ducrot. L’accent est également mis sur un accès facilité au train, un nouveau matériel roulant homogène et des besoins croissants en matière de transport de vélos.

L’offre sera progressivement flexibilisée. L’horaire cadencé, qui a fait ses preuves et rend le train plus attractif par rapport au trafic individuel motorisé, reste la base. Concrètement, les CFF veulent adapter l’horaire en faveur du trafic de loisirs en fin de semaine.

Il s’agit de créer des liaisons directes entre les agglomérations et les destinations touristiques ou sportives, a indiqué M. Ducrot. Les CFF visent en outre une liaison entre le premier et le dernier kilomètre, avec davantage de places de stationnement pour les voitures et les vélos dans les gares.