Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les CFF ont un nouveau patron

RAIL Andreas Meyer va succéder début 2007 au démissionnaire Benedikt Weibel. Le Bâlois se défend de vouloir jouer au fossoyeur Andreas Meyer sera le nouveau directeur général des CFF. Le conseil d'administration a nommé ce Bâlois de 45 ans pour succéder à Benedikt Weibel, qui quittera ses fonctions fin 2006.

24 juin 2006, 12:00

Le conseil d'administration a élu Andreas Meyer à l'unanimité. Le nouveau patron des CFF est actuellement président de la direction de la Deutsche Bahn Stadtverkehr et membre de la direction du trafic voyageurs de la Deutsche Bahn (chemins de fer allemands).

Parmi 30 candidats

Andreas Meyer, choisi parmi 30 candidats, l'a emporté contre le favori Paul Blumenthal. Ce dernier, actuellement chef de la division voyageurs, travaille depuis 25 ans aux CFF. Il reste à son poste.

Citoyen suisse, Andreas Meyer est né à Bâle-Campagne. Il s'est fait un nom chez Babcock, une entreprise industrielle spécialisée dans les centrales électriques, où il s'est frotté au management de crise. Il a dû procéder au licenciement de 3000 à 4000 personnes, «une expérience qui l'a marqué», raconte-t-il.

Cet homme marié et père de trois enfants a affirmé ne pas avoir été engagé aux CFF pour jouer au fossoyeur. Il veut au contraire empêcher que de tels drames ne se reproduisent, en optant pour une vision stratégique à long terme.

Salaire de 500.000 francs

Bien qu'il ait été autrefois membre du PDC, Hans Meyer veut rester politiquement neutre pour accomplir sa tâche. Il recevra un salaire annuel de 500.000 francs auxquels s'ajouteront au maximum 200.000 francs de prime au mérite.

Les syndicats sont, eux, dans l'expectative. «Avec la nomination d'un candidat externe, les CFF optent pour une réorientation stratégique», écrit le Syndicat du personnel des transports. Celui-ci attend de lui un partenariat social constructif. Pour Peter Vollmer, directeur de l'Union des transports publics, le choix d'un candidat externe dénote une volonté de changement et d'innovation. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias