Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les centrales nucléaires suisses sont sûres

L'exploitation des cinq centrales nucléaires suisses est jugée sécurisée par l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire

16 janv. 2014, 17:14
Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), sera arrêté dès vendredi durant sept semaines pour sa révision annuelle. Un sixième des éléments combustibles seront notamment changés à cette occasion.

Les centrales nucléaires suisses ont été exploitées "de manière sûre" en 2013, a indiqué jeudi l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). La protection contre les rayonnements "était garantie à tout moment", selon un premier bilan de l'année écoulée.

L'IFSN a effectué plus de 370 inspections. Il y a eu 37 annonces d'événements en matière de sécurité nucléaire: deux à Beznau I, cinq à Beznau II, sept à Gösgen, sept à Leibstadt, treize à Mühleberg, deux dans les installations nucléaires de l'Institut Paul Scherrer et un dans un réacteur de recherche de l'Université de Bâle.

Aucun arrêt automatique n'est survenu dans les cinq réacteurs pendant leur fonctionnement. Un arrêt d'urgence a été déclenché lors d'un essai à la centrale nucléaire de Mühleberg le 14 août. Le réacteur était à l'arrêt depuis trois jours pour les travaux de révision annuelle.

Les rejets de substances radioactives dans l'environnement se sont situés "nettement en dessous des valeurs autorisées". L'IFSN n'a constaté aucun rejet inadmissible de substances radioactives en 2013. Le rapport final doit paraître au cours du deuxième trimestre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias