L'Association suisse d'assurances (ASA) rejette "fermement" l'initiative "1:12" des Jeunes socialistes, en votation le 24 novembre. Une acceptation de ce texte menacerait l'efficacité du modèle économique suisse et pénaliserait nos assurances sociales, estime-t-elle.
Un "diktat" salarial de l'Etat remettrait en cause ce modèle éprouvé, écrit mercredi l'ASA dans un communiqué. Les hauts revenus paient beaucoup d'impôts et contribuent ainsi fortement aux assurances sociales.
Le plafonnement de leurs salaires, tel que le prévoit l'initiative, entraînerait une baisse des recettes fiscales de l’ordre d’un milliard de francs ainsi qu’une perte d’un demi-milliard pour les assurances sociales, estime l'ASA.
En matière de politique salariale, l’ASA s’engage en faveur d’une économie de marché libérale et compte sur la responsabilité individuelle de ses membres et de leurs collaborateurs.
L'initiative de la Jeunesse socialiste vise à empêcher que, dans une même entreprise, un employé gagne moins en un an que son patron en un mois.