Les adolescents sont résolument sportifs en Suisse

Les jeunes suisses de 10 à 14 ans pratiquent en moyenne 6,6 heures de sport par semaine. Parmi ces sports, c'est le football qui reste en tête, avec 23 millions d'heures de jeu chaque année en Suisse.

11 mai 2015, 10:00
sport2

Les jeunes sont de grands sportifs. Près de trois quarts (74%) des enfants de 10 à 14 ans pratiquent entre 3 et 7 heures d'activité sportive par semaine. Une fréquence qui reste élevée même chez leurs aînés de 15 à 19 ans (65%).

En comptabilisant l’ensemble des activités sportives en dehors des leçons d’éducation physique à l'école, les 10-14 ans pratiquent en moyenne 6,6 heures de sport par semaine, contre 5,6 heures pour les 15-19 ans, indique lundi l'Office fédéral du sport (OFSPO). Il a mené une enquête par téléphone auprès de 3429 jeunes.

Alors que l'activité sportive des enfants est stable, celle des jeunes est en léger recul par rapport à 2008 (-3 points de pourcentage). C'est la deuxième fois que l'OFSPO se penche sur la pratique des enfants. Il avait déjà publié une étude en 2008.

Nombreux sont également ceux qui exercent du sport entre 7 et 10 heures par semaine. Trente-huit des jeunes âgés entre 10 et 14 ans et 32% des 15-19 ans s'entraînent de façon intensive. Globalement, les adolescents pratiquent moins de sport dès l'âge de 13 ans, constate l'OFSPO.

Il observe également que les personnes totalement réfractaires au sport sont rares. Environ 14% des 10-14 ans et 20% des 15-19 ans se qualifient de non-sportifs. Mais la plupart d’entre eux n'ont pas pour autant une image négative du sport, écrit l'OFSPO dans son rapport.

Le football indétrônable

Le football reste quant à lui le sport préféré des garçons. Si l’on totalise les heures que l’ensemble des 10-14 ans consacre chaque année à la pratique d’un sport, le football arrive clairement en tête avec 23 millions d’heures, suivi du cyclisme (18 millions), du ski (12 millions), de la natation (10 millions) et de la gymnastique (près de 4 millions).

La danse, la gymnastique et la natation sont particulièrement plébiscitées par les filles. Avec l’âge, les préférences évoluent, et les jeunes se concentrent sur un nombre quelque peu réduit de disciplines tout en restant polysportifs.

Un plaisir parfois dangereux

Un plaisir toutefois pas sans danger: au cours des douze mois précédant l’enquête, 19% des 10-14 ans et 22% des 15-19 ans ont été victimes d’une blessure liée au sport, qui a nécessité un traitement médical.

Et les casse-cou sont surtout les garçons. Ce qui semble a priori logique, étant donné qu'ils pratiquent davantage de sport que les filles, relève encore le rapport.

Röstigraben

Enfin, le rapport souligne encore que les jeunes ruraux sont plus sportifs que les citadins. Un constat similaire entre régions linguistiques: en Suisse alémanique, on pratique davantage de sport qu’en Suisse romande et au Tessin.