Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 16 juillet

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 16 juillet.

16 juil. 2021, 19:33
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Record pour le lac de Bienne

© Keystone

Les précipitations de la nuit ont aggravé la situation autour des lacs et des cours d'eau en Suisse. Le lac de Bienne a dépassé le record enregistré en 2007. Le retour d'un temps sec en début de semaine prochaine devrait permettre une lente décrue.

 

Initiative pour augmenter l’âge de la retraite

© Keystone

Les Jeunes PLR veulent augmenter l'âge de la retraite à 66 ans. Ils ont déposé vendredi à la Chancellerie une initiative populaire, accompagnée de 145'000 signatures. Sans réforme de la prévoyance vieillesse, 200 milliards de francs viendraient à manquer dans les 25 prochaines années, estiment les jeunes libéraux-radicaux. "Avec l'initiative sur les rentes, l'AVS sera réformée et dépolitisée, de façon à ce que nos rentes soient assurées durablement", indique leur président, Matthias Müller, cité dans un communiqué.

 

Médicament contre le Covid commandé par la Suisse

© Keystone

La Suisse a signé un contrat avec GlaxoSmithKline pour un médicament contre le coronavirus. Elle devrait acquérir 3000 doses de l'anticorps monoclonal Sotrovimab. Ce médicament est dédié au traitement des patients qui présentent un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, indique vendredi l'Office fédéral de la santé publique. Les anticorps monoclonaux sont des anticorps clonés en culture puis injectés par voie intraveineuse au patient afin de neutraliser le virus.

 

Ignazio Cassis à Bruxelles

© Keystone

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis va rencontrer mardi à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et le commissaire européen Johannes Hahn. L'information provient de l'agenda de l'exécutif européen pour la semaine à venir. La teneur des entretiens n'est pas précisée. Ce seront des discussions informelles, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS vendredi dans une réponse écrite.

 

Retour du lynx sur le Plateau

© Keystone

En Suisse, le lynx fait progressivement son chemin vers le Plateau à la recherche de proies. Au cours de cette dernière décennie, plusieurs individus s'y sont même installés et reproduits. Entre les années 1980 et 1990, rares étaient les prédateurs qui osaient s'aventurer sur cette zone. Moins fourni en forêts et peu accueillant pour les espèces sauvages, le plateau sert plutôt de corridor migratoire entre le Jura et les Alpes, a indiqué la fondation Kora dans son rapport 2020 vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias