Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 14 janvier

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 14 janvier.
14 janv. 2022, 18:34
/ Màj. il y a 5 jours
les-cinq-infos-suisses-du-jour

Des restrictions jusqu’à fin février?

Les restrictions actuelles relatives aux Covid-19 doivent être maintenues, mais seulement jusqu’à fin février, selon la commission de la santé publique du National. Le Conseil fédéral propose lui une prolongation jusqu’à fin mars. Télétravail, recours à la 2G (pour geimpft/vacciné et genesen/guéri) ou la 2G+ dans les restaurants et autres lieux fermés ainsi que restrictions pour les rencontres privées devraient se poursuivre. 

La durée de ces mesures fait toutefois débat. Pour la commission, il est nécessaire de tirer un bilan et d’examiner quelles restrictions sont encore pertinentes fin février déjà, indiquent vendredi les services du Parlement.


Des cantons réclament l’ouverture de magasins le dimanche

Lourdement frappé par la crise pandémique, le tourisme urbain est aussi affecté par l’interdiction d’ouvrir les magasins le dimanche. C’est l’avis des cantons de Zurich, Lucerne et du Tessin qui appellent la Confédération à assouplir l’ordonnance en la matière en faveur des sites touristiques urbains. 

En permettant aux «zones touristiques» des villes d’ouvrir leurs commerces le dimanche, le tourisme urbain serait mis sur pied d’égalité avec les destinations de montagne: «À St-Moritz, on peut acheter son matériel de ski le dimanche, alors qu’à Zurich, on se heurte à des portes fermées si on a oublié son maillot de bain», a comparé vendredi la ministre zurichoise de l’économie Carmen Walker Späh face aux médias réunis à Zurich.


Des transports plus respectueux du climat

Les Etats alpins veulent rendre les transports de marchandises, de voyageurs et touristiques plus respectueux du climat. A l’initiative de la Suisse, ils ont convenu d’élaborer d’ici à l’automne un plan d’action avec des objectifs et des projets concrets. 

Berne préside actuellement la Convention alpine et le «Processus de Zurich». Elle entend profiter de cette double présidence pour «développer une stratégie de transport et de mobilité visant un espace alpin écocompatible et durable, et pour renforcer le transfert des transports de la route au rail», indique vendredi le Département fédéral des transports et de l’environnement (DETEC).


Les travaux avancent sur l’imposition individuelle

Les travaux concernant l’introduction de l’imposition individuelle avancent. La commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats a donné sa préférence à l’une des trois variantes proposées par le Conseil fédéral. Mais les divergences de fonds restent encore importantes. 

En septembre dernier, le gouvernement a publié un rapport présentant trois modèles visant à mettre en oeuvre ce type de taxation. Il a chargé le Département fédéral des finances d’élaborer un projet de loi d’ici à l’automne 2022. Ce dernier a entamé les discussions avec les commissions pour en définir l’orientation politique.

625 nouvelles déclarations d’effets indésirables en un mois

Swissmedic a enregistré 625 nouvelles déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 en un mois. Ces données ne modifient pas le rapport bénéfices-risques positif des vaccins utilisés en Suisse, a indiqué vendredi l’institut suisse des produits thérapeutiques. 

Jusqu’à mercredi, Swissmedic a reçu et analysé 11’467 rapports de vaccination avec effets secondaires, contre 10’842 au 14 décembre. Dans un peu plus d’un tiers (4276 cas, soit 37,3%), ceux-ci ont été considérés comme graves. Au total, 14,5 millions de doses de vaccins ont été injectées en Suisse. Dans les cas considérés comme graves, l’âge moyen des personnes concernées était de 54,3 ans.

par Keystone - ATS