Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 22 juin

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 22 juin.
22 juin 2022, 18:18
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Plus régional et plus vert

Le trafic régional devrait être renforcé et les gares périphériques revalorisées. Le Conseil fédéral a réorienté sa stratégie ferroviaire à long terme. Jusqu’à présent, l’objectif était d’éliminer les goulets d’étranglement et d’augmenter la cadence. Désormais, il faut renforcer les réseaux urbains et périurbains. La combinaison de différents modes de déplacements doit aussi être encouragée.


Un mois de juin de tous les records

Juin 2022 a battu d’autres records de chaleur: plusieurs sites de mesure ont enregistré pour ce mois la période de trois jours la plus chaude depuis le début des mesures. Neuchâtel était en tête de liste. Les mesures remontant au XIXe siècle indiquent pour ce mois des périodes de trois jours très chaudes et records concernant la Suisse romande, lit-on mercredi sur le blog météo de MétéoSuisse.


Retraite: pas de lien avec l’espérance de vie

L’âge de la retraite ne devrait pas être lié à l’espérance de vie. Le Conseil fédéral est opposé à l’initiative des jeunes PLR «pour une prévoyance sûre et pérenne». Il a transmis le dossier au Parlement. Le texte prévoit de relever l’âge de la retraite par tranches de deux mois jusqu’à 66 ans tant pour les femmes que pour les hommes. Il sera ensuite lié à l’évolution de l’espérance de vie.


Le cannabis prescrit plus facilement

Les médecins pourront prescrire du cannabis à des fins médicales sans autorisation dès le 1er août. Les malades auront ainsi plus facilement accès à ces médicaments. Le cannabis, récréatif ou médical, est interdit en Suisse depuis 1951. Les médecins pouvaient toutefois prescrire un médicament à base de cette substance s’ils obtenaient une autorisation exceptionnelle de l’Office fédéral de la santé publique.


Toblerone s’installe aussi en Slovaquie 

La célèbre marque de chocolat Toblerone ne sera plus produite exclusivement en Suisse. A partir de la fin 2023, les petits triangles en forme de Cervin sortiront aussi d’une fabrique en Slovaquie. Le groupe international Mondelez a confirmé mercredi l’information de la radio alémanique SRF. Le personnel de la fabrique de Berne-Brünnen a été informé au début de semaine.

par Keystone - ATS