Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 9 novembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 9 novembre.
09 nov. 2021, 19:22
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

«Passer au certificat «2G» ne se justifie pas en Suisse»

«Les tests ont un effet», a pointé Rudolf Hauri. Keystone

Passer au certificat «2G», à savoir un certificat limité aux vaccinés ou aux guéris, ne se justifie pas en Suisse, selon les experts de la Confédération. La situation n’est pas encore aussi dramatique qu’il faille prendre de nouvelles mesures, a estimé Rudolf Hauri, président de l’Association des médecins cantonaux de Suisse. 

Actuellement, le pass sanitaire peut être obtenu par les personnes vaccinées, guéries ou testées. Il s’agit d’un certificat «3G», expression empruntée à l’allemand («geimpft» pour vacciné, «genesen» pour guéri et «getestet» pour testé).


Moins de monde dans les EMS en 2020

Le nombre de pensionnaires des établissements médico-sociaux a reculé de 4% en 2020 par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 158’433 personnes. 

A l’inverse, les services d’aide et de soins à domicile ont été beaucoup plus sollicités. Le recul de la fréquentation des EMS, sans précédent depuis 2006, est lié à la pandémie de coronavirus, explique l’Office fédéral de la statistique (OFS).


La violence au sein du couple très répandue en Suisse

Les nombreux féminicides commis en Suisse depuis le début de l’année semblent n’être que la partie émergée des violences subies par les femmes. Quelque 42% d’entre elles disent avoir déjà subi des violences au sein de leur couple, selon une étude. Chez les hommes interrogés, ce chiffre est de 24%.

Les femmes sont donc touchées de manière disproportionnée, relèvent les auteurs de cette étude publiée mardi et réalisée à l’automne 2021 par l’institut Sotomo auprès de plus de 3500 personnes. Les réponses obtenues font référence à la fois à la violence psychologique, physique et/ou sexuelle.


Bonne note au système de santé suisse

Le système de santé suisse reste l’un des meilleurs de tous les pays de l’OCDE. L’espérance de vie reste élevée malgré une légère baisse due au Covid-19, selon un rapport de l’OCDE qui compare l’état des systèmes de santé des 38 pays membres et des principales économies émergentes.

Le pays est également au-dessus de la moyenne en ce qui concerne l’accès aux soins, avec un taux de 100%, contre 98% dans l’OCDE. Le taux de satisfaction s’élève lui à 91% en Suisse, contre 71% dans les autres pays.


Mesvaccins.ch envoie des données mal protégées

Depuis vendredi, mesvaccins envoie aux utilisateurs de la plateforme leurs données de vaccination. Elles figurent en pièce jointe à un courriel non crypté, un procédé en contradiction avec les exigences du Préposé fédéral à la protection fédérale des données (PFPDT).

De plus, pour de nombreux destinataires, les courriels ont fini dans le dossier des pourriels. D’autres n’ont pas du tout reçu les courriels car leur pare-feu les a considérés comme suspects et ne les a pas délivrés.