Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 15 novembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 15 novembre.
15 nov. 2021, 18:34
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

L’UE prête au dialogue avec la Suisse

L’Union européenne est prête à engager un dialogue politique intensif avec la Suisse, a déclaré Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne. En tant que nouvelle personne de contact depuis fin septembre, il a rencontré lundi à Bruxelles Ignazio Cassis. M. Sefcovic a déclaré lors d’une conférence de presse qui a suivi la rencontre qu’il s’agit désormais d’établir ensemble une feuille de route avec des directives temporelles claires. Mais il faut agir vite. 2024 est trop tard, a précisé le commissaire européen.


Les travailleurs âgés divisent toujours

Confédération et partenaires sociaux ont discuté lundi de la situation des travailleurs âgés. Des divergences subsistent dans l’analyse. Pour le Département de l’économie, cette 6e conférence nationale était la dernière, une décision que déplorent les syndicats. Cette sixième rencontre clôturait un cycle de discussions entamées en 2015. Quatorze mesures ont été prises dans les domaines de la formation continue, de la sécurité sociale et de l’insertion professionnelle.


Les mises en circulation en baisse

Le nombre de véhicules routiers à moteur mis en circulation en Suisse au mois d’octobre a chuté de 22% sur un an pour atteindre 21’252, a indiqué l’Office fédéral de la statistique (OFS) lundi. Pour les voitures de tourisme, la baisse a été encore plus importante, s’inscrivant à 28%. Toutes les catégories de véhicules ont essuyé une baisse des mises en circulation, à l’exception des motocycles, qui ont inscrit une hausse de 9,6% en octobre et des véhicules de transport de personne (+12,9%).


Débattre du futur dans 5 cantons

Svizra27 veut débattre du futur de manière ludique sur la thématique «humains – travail – cohésion». Le projet retenu par le jury pour le projet d’exposition nationale de 2027 prévoit neuf sites répartis dans les cinq cantons du Nord-Ouest de la Suisse. Le jury de Svizra27 a présenté lundi à Bâle le projet vainqueur parmi les 27 soumis au comité d’organisation. Il s’agit maintenant de réaliser une étude de faisabilité. Trois autres projets d’exposition nationale 2027 sont en cours d’élaboration.


Des pilotes suisses en Angleterre

Quelque 55 pilotes de l’armée suisse s’entraînent dès ce lundi et pour plus de trois semaines sur la base de la Royal Air Force de Leeming. Cet exercice dans le nord de l’Angleterre implique neuf F/A 18 et trois hélicoptères Cougar. L’exercice baptisé YORKNITE est un élément central de l’entraînement au vol de nuit des Forces aériennes suisses, écrit lundi dans un communiqué l’armée. Il doit durer jusqu’au 10 décembre.