Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lénine version capitaliste

Une entreprise de Kreuzlingen a acquis en 2000 le droit d'utiliser la marque «Lénine» pour ses produits. Des vêtements aux boissons alcoolisées, l'éventail est large La momie du leader de la révolution communiste russe de 1917 doit être en rotation dans son mausolée. Depuis 2000, son nom est en effet aux mains d'une entreprise capitalise suisse. Curieux retour des choses sachant que Lénine, dont on a fêté le 136e anniversaire de la naissance samedi, a passé sept ans en Suisse entre 1895 et 1917.

24 avr. 2006, 12:00

«Nous avons acquis les droits sur la marque Lénine en cyrillique et en latin pour un certain nombre de produits», confirme Friedrich Kisters, directeur de Human Bios, une entreprise d'investissement basée à Kreuzlingen (TH). A l'origine, la société souhaitait se lancer sur le marché russe. «Mais entre le moment où nous avons eu l'idée et celui où nous avons acquis les droits, les conditions du marché russe se sont considérablement détériorées. Nous avons donc renoncé», poursuit Friedrich Kisters.

Crise financière

En 1998, la crise financière de l'Etat russe avait en effet mis l'économie du pays sens dessus dessous et il fallait être doté d'un optimisme inébranlable pour se lancer dans la moindre entreprise dans la région.

C'est seulement vers 2002 que l'économie russe est entrée dans une phase de croissance stable, en particulier grâce aux revenus du gaz et pétrole. «Entre-temps, nos priorités ont un peu changé. Nous avons beaucoup d'autres projets en cours», continue le patron de Human Bios. L'entreprise, qui emploie une soixantaine de personnes dans différents pays, a commencé en 1997 avec des produits à base d'acides aminés.

Un créneau abandonné depuis au profit du développement de plates-formes internet (téléchargement de musique, payements par internet) et de la diffusion de systèmes de filtrage d'air. «Nous avons bien lancé quelques petits projets utilisant cette marque», précise Friedrich Kisters. L'entreprise a notamment produit des petits bustes de Lénine en chocolat remplis de vodka! Rien de bien sérieux donc.

Un coup d'oeil sur le site internet de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle permet toutefois de constater que les ambitions de Human Bios étaient assez vastes. Réservés jusqu'en 2010 avec une option de prolongation, les droits de l'entreprise sur la marque Lénine s'étendent aux vêtements, aux boissons alcoolisées, à certaines denrées alimentaires et aux véhicules. «Jusqu'à présent, personne ne nous a contesté notre droit», souligne Friedrich Kisters.

Seul un conflit mineur a opposé Human Bios à la chaîne de supermarché Metro qui diffuse en Russie la «Vodka Leninskaya». L'affaire s'est terminée par une reconnaissance mutuelle de droits. Pour l'heure, Human Bios ne se montre pas trop chatouilleux sur ses droits. Friedrich Kisters n'a ainsi pas l'intention de poursuivre les marchands russes qui vendent des T-shirts Lénine aux touristes.

En attendant le produit qui pourrait bénéficier de la marque, le patron peut admirer tous les jours un portrait de Lénine accroché dans son bureau: «Nous l'avons acheté afin de bénéficier d'une effigie sur laquelle nous avons les droits pour accompagner notre marque.» / ERE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias