Le Vaud: écolière de 6 ans grièvement blessée dans un accident avec un bus

Une fillette de 6 ans a été grièvement blessée ce matin à Le Vaud. Un bus scolaire qui aurait percuté un poteau serait à l'origine du drame. La fillette a été héliportée au CHUV. Son pronostic vital est engagé.
07 août 2015, 13:35
Une fillette de six ans a été grièvement blessée au chemin de la Voirie à Le Vaud ce mercredi matin.

Une écolière de six ans a été grièvement blessée mercredi matin vers 08h25 à Le Vaud (VD) des suites d'un accident impliquant un bus scolaire. Selon les premiers éléments recueillis, le véhicule a percuté un poteau et fait céder une chaîne, qui aurait percuté la fillette. Le pronostic vital de la fillette est engagé. La Procureure de service s'est rendue sur place.

Un hélicoptère de la REGA et le SMUR ont été appelés sur place, a indiqué mercredi la police vaudoise.

Contactée par téléphone, la syndique de Le Vaud, Chantal Landeiro, explique qu'une cellule de crise a été mise en place dans l'établissement scolaire du village. "Je suis sur place depuis le moment du drame. La  Direction générale de l'enseignement obligatoire a  organisé des mesures d'accompagnement, avec la direction, les autorités communales et les psychologues, afin  d'accueillir les élèves et les parents dans la salle de gym de l'établissement", relate l'élue très émue.  

"Mercredi 9 avril 2014, vers 08h25, un bus scolaire qui circulait à faible allure sur le chemin de la Voirie, à proximité du collège, s'est déporté sur la droite pour croiser un véhicule venant en sens inverse, " détaille Dominique Glur, chargé de prévention et communication pour la Police vaudoise.  "Pendant sa manœuvre, il a heurté un poteau délimitant une zone de cheminement pour piétons, lequel était relié avec d'autres poteaux similaires par une chaîne métallique. Suite au choc, la chaîne s'est rompue sous la pression. Elle a heurté violemment la tête de l'écolière de 6 ans qui était accompagnée de sa maman". Grièvement blessée, la petite fille a dû être héliportée au CHUV dans un état critique, son pronostic vital étant engagé.

Le chauffeur du bus scolaire, un Suisse de 58 ans, a été entendu par les gendarmes. La procureure de service a été renseignée et s'est rendue sur place. Les investigations pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident sont confiées aux gendarmes spécialistes de l'Unité circulation.

La Police cantonale lance un appel à témoin afin d'établir les circonstances exactes de l'accident, notamment en identifiant le conducteur du véhicule, de type 4x4 noir, qui circulait en sens inverse, en direction du collège de Le Vaud.

Les personnes susceptibles de fournir des informations sont priées de prendre contact avec les enquêteurs au 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.