Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le «Vafanculo» est puni par la loi

25 avr. 2008, 12:00

Pour qui oserait encore en douter, l'insulte italienne la plus courante et la plus célèbre, «Vafanculo», est bien une injure au sens du Code pénal. Le Tribunal fédéral a en effet confirmé une amende de 1000 francs infligée à un commerçant argovien.

Mécontent de recevoir la visite d'un employé de l'Office des poursuites, ce commerçant avait lâché un «vafanculo» rageur. Il avait ensuite empoigné le préposé et l'avait jeté hors de son magasin.

Condamné par la justice argovienne pour injure et violence contre fonctionnaires, le prévenu avait tenté de se défendre en relativisant la portée de son insulte. Selon lui, cette dernière serait devenue tellement courante qu'elle aurait perdu son sens initial. Selon ses dires, elle exprimerait uniquement un vif mécontentement.

Se livrant à une brève analyse étymologique, le Tribunal fédéral a d'abord rappelé que l'expression signifie «Va te faire enculer». Dans les circonstances où l'insulte a été proférée, il est indéniable qu'elle avait un caractère que l'on pouvait qualifier d'humiliant et qu'elle constituait bel et bien une injure au sens où l'entend le Code pénal. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias