Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le tunnel qui «a ouvert la Suisse à l'Europe»

Le coup d'envoi des festivités pour les 125 ans du tunnel ferroviaire du Gothard a été donné hier dans les cantons d'Uri et du Tessin. A Bellinzone, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a loué l'?uvre qui a «ouvert la Suisse à l'Europe». Hier matin, deux trains spéciaux, en provenance du Tessin et de Zurich ont transporté environ 200 invités suisses et étrangers sur la ligne du Gothard. Les convois se sont retrouvés à Göschenen (UR) pour le début des célébrations. De retour vers le Tessin pour la commémoration officielle, les trains ont fait halte à Airolo.

07 sept. 2007, 12:00

Un moment de recueillement a réuni les participants au pied du monument que le sculpteur tessinois du 19e siècle, Vincenzo Vela avait dédié aux victimes de la construction du tunnel, inauguré le 1er juin 1882. Durant les dix ans de percement des 15 kilomètres du tracé, 177 ouvriers, pour la plupart italiens, avaient perdu la vie.

Au Castelgrande de Bellinzone, la présidente de la Confédération, a loué la construction due à l'ingénieur zurichois Alfred Escher. Micheline Calmy-Rey a rappelé que «le tunnel ferroviaire du Gothard a ouvert la Suisse au reste de l'Europe et a marqué, de façon permanente, l'histoire et l'identité de la Suisse». Les conseillers d'Etat tessinois Marco Borradori et uranais Isidor Baumann ont pour leur part souligné l'importance de ce tracé de 15 kilomètres pour leurs cantons respectifs. Ils ont lancé un appel commun pour la sauvegarde de la ligne ferroviaire construite en 1882 après l'ouverture du tunnel de base.

Le président des CFF Andreas Meyer a lui aussi jeté un regard vers le futur. Il a loué l'idée de Marco Solari, président de l'Office tessinois du tourisme et du Festival international du film de Locarno, pour son projet d'exposition au sommet du Gothard en 2020: «Nous appuierons cette proposition qui plaît beaucoup aux CFF même si la forme doit encore être discutée», a-t-il précisé.

Les festivités dureront jusqu'à dimanche entre le Tessin et Uri. Elles ont été notamment soulignées par des réalisations originales comme l'emballage de la petite église blanche de Wassen (UR). Symbole par excellence de la ligne du Gothard, elle a été recouverte de matière synthétique rouge vif.

Parmi les moments forts des quatre jours de fête, un grand concert du groupe rock tessinois «Gothard» est prévu vendredi soir sur le chantier Alptransit de Bodio (TI). Des expositions spéciales ont été mises sur pied à Pollegio (TI) et Erstfeld (UR). Des locomotives à vapeur emmèneront les visiteurs d'un versant à l'autre du Gothard. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias