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Le tunnel de base du Gothard est percé

La Suisse détient désormais le record du monde du tunnel ferroviaire le plus long: l'ultime paroi de la galerie de base du Gothard est tombée aujourd'hui à 14h20 sous les applaudissements du millier de personnes qui ont suivi l'événement à Sedrun, sous la terre et dans la halle du chantier.

15 oct. 2010, 15:17

Dans un silence religieux, le gigantesque tonnelier a été mis en marche peu après 14h00, à plus de 800 mètres sous terre. La tension était perceptible dans la halle du chantier de Sedrun, où près de 1000 personnes suivaient l'événement sur des grands écrans, pour la plupart des mineurs.

Une dizaine de minutes plus tard, des premières fissures apparaissaient déjà sur la paroi. L'émotion se lisait sur les visages.

A 14h20, la paroi est tombée dans un grand fracas. Une immense clameur s'est alors élevée dans le tunnel et dans la halle du chantier de Sedrun. Une marée d'applaudissements a aussi ponctué l'événement historique.

La première percée principale, à 30 km du portail sud et 27 km du portail nord, a été effectuée avec une très grande précision, soit avec un écart de 8 cm seulement et un écart vertical de 1 cm. Le tonnelier a avalé un mètre et demi de roche en moins de vingt minutes.

Quelque 200 invités triés sur le volet vivaient l'événement au coeur de la montagne, tandis que 3500 personnes assistaient au percement à Sedrun, Faido, Erstfeld et au KKL de Lucerne, où des écrans géants avaient été installés. La télévision suisse a retransmis l'événement en direct. /ats

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