En 2004, date du dernier sondage de ce type, 5,1% des personnes interrogées déclaraient avoir été victimes d'un cambriolage. Aujourd'hui, elles sont 7,1%, selon un sondage présenté aujourd'hui à Berne et mandaté par la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS).
Cette étude a été effectuée auprès d'un échantillon de 2000 personnes par l'institut de criminologie de l'Université de Zurich sous la direction du professeur Martin Killias. Elle porte sur les délits rapportés par les personnes interrogées, mais pas forcément connus officiellement, car dans certains cas ils ne sont pas dénoncés.
Ces dernières années, les voies de fait et les menaces - lésions corporelles incluses - ont aussi augmenté de manière sensible. Le taux de prévalence est passé à 10%, contre 7,2% six ans auparavant. Malgré la hausse de la criminalité, une forte majorité de la population (73,9%) fait confiance à la police. Cette confiance est supérieure chez les personnes d'un certain âge et les femmes. /ats