Le SwissPass débarque par étapes

Les détenteurs d'un abonnement général ont déjà la possibilité de se procurer un SwissPass pour leurs déplacements en transports publics.

23 avr. 2015, 13:18
Der SwissPass ist zu sehen an einer Medienkonferenz in Bern am Dienstag, 10. Maerz 2015. Eine rote Chipkarte namens "SwissPass" ersetzt ab August die GA- und Halbtax-Karten. Ab 2016 sollen auch Verbund-Abonnemente auf die neue oeV-Karte aufgeladen werden koennen. Und auch als Skipass soll die rote Karte eingesetzt werden koennen. (KEYSTONE/Thomas Hodel)

Le SwissPass débarque: à trois mois de son introduction, les détenteurs d'un abonnement général ont déjà la possibilité de troquer leur carte bleue contre une rouge à puce. Et contrairement à ce qui était prévu, les sésames ne seront pas prolongés d'un an automatiquement.

Le SwissPass sera introduit par étapes, indiquent jeudi les CFF dans un communiqué. Ainsi, quelque 18'000 clients, dont l'abonnement général (AG) arrivera à échéance entre le 31 mai et le 14 juillet de cette année, recevront bientôt une invitation à échanger leur abonnement contre une carte à puce.

"Ces clients seront bien entendu libres de conserver leur AG sous la forme actuelle, c'est-à-dire sur la traditionnelle carte bleue, ou d'adopter le SwissPass en tant que clients-pionniers", rassure l'ex-régie fédérale.

Ces pendulaires pourront voyager avec SwissPass dans toute la Suisse dès le 1er juin. Les autres clients CFF pourront en acquérir un dès le 15 juin et il sera valable dès le 1er août.

Forfaits de ski

Les abonnements actuels restent les mêmes, mais il sera en plus possible de charger sur cette carte d'autres offres qui seront encore élargies.

Outre le train, le bus, les chemins de fer de montagne et le bateau, cette carte permettra d’utiliser des services partenaires comme Unireso, mobilis, Mobility car sharing, PubliBike, ainsi que de charger des forfaits de ski.

Et à la grande joie du Forum des consommateurs alémaniques (kf), ces abonnements ne seront pas automatiquement prolongés d'un an. Le client peut indiquer au guichet, au moment de l'achat, la limite de la durée de l'abonnement et clients seront informés par courrier de la date de résiliation 60 jours avant.