Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Le racisme concerne aussi l'Occident»

13 mars 2009, 04:15

Ravivé par la migration, le problème du racisme ne peut être éludé par les pays occidentaux, a dit hier à Berne la Haut commissaire aux droits de l'homme Navanethem Pillay. Reçue par Micheline Calmy-Rey, elle les a appelés à participer à la Conférence sur le racisme Durban II.

«Le racisme ne concerne pas que les pays en voie de développement mais également l'Occident, les problèmes suscités par la migration constituent à cet égard un bon exemple», a déclaré Navanethem Pillay en faisant référence aux rumeurs de boycott de la Conférence par certains pays occidentaux. Devant la presse, aux côtés de la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, elle a cependant exprimé un sentiment positif quant à la participation de ces pays à Durban II, qui s'ouvre le 20 avril à Genève. Elle a assuré que les craintes que la conférence soit marquée par des positions antisémites, comme lors de Durban I en 2001, n'étaient pas justifiées.

La première conférence contre le racisme à Durban avait été marquée par de profondes divisions sur les questions de l'antisémitisme, du colonialisme et de l'esclavagisme.

Les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte en protestant contre le ton anti-israélien de la réunion. Israël, le Canada et l'Italie ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne prendraient pas part à Durban II. Côté helvétique, «la Suisse prendra part à Durban II dans le cadre défini par le Conseil fédéral», a indiqué Micheline Calmy-Rey, sans parler d'une participation arrêtée de la Confédération. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias