Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le public de l'Euro devrait se vacciner contre la rougeole

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la vaccination contre la rougeole à tous ceux qui ont décidé de se rendre en Suisse et en Autriche dans le cadre de l'Euro 2008. Swissmedic a, de son côté, autorisé un vaccin actif uniquement contre cette maladie. Le bureau européen de l'OMS a publié hier un communiqué dans lequel il soutient les recommandations déjà formulées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

27 avr. 2008, 12:00

«Pour minimiser les risques de propagation sur le plan international, notamment pendant le championnat européen de football, l'OMS recommande à toute personne qui visite ces pays de vérifier l'état de leur vaccination contre la rougeole, et si nécessaire, de se faire vacciner avant le départ», explique le communiqué.

La porte-parole de l'OMS, Fadela Chaib, a précisé que dans plusieurs pays européens, le taux de vaccination de la rougeole est tombé sous le taux de couverture de 95% de la population. «Cette maladie peut avoir de graves conséquences. Malheureusement, la vaccination est en recul dans certains milieux», a expliqué Fadela Chaïb.

Depuis novembre 2006, le virus D5 identifié dans le canton de Lucerne s'est propagé dans le sud de l'Allemagne, au Danemark, et en Autriche, relève l'OMS. En Suisse, l'épidémie s'est aggravée. Depuis début 2008, plus de 1300 cas ont été déclarés, dont la moitié au cours des quatre dernières semaines. Le total de l'année 2007, 1081 cas, est d'ores et déjà dépassé.

Porte-parole de l'OFSP, Jean-Louis Zurcher estime que les appels des autorités et la médiatisation de l'épidémie sont bénéfiques: «Les vaccinations sont en hausse». Un monovaccin actif uniquement contre la rougeole sera d'ailleurs disponible ces prochains jours en Suisse. Swissmedic a achevé ses analyses sur un lot de ce produit et autorisé sa distribution. Des stocks ont été constitués.

Début avril déjà, l'OFSP avait annoncé qu'un vaccin individuel contre la rougeole était disponible. L'office recommande toujours le polyvaccin qui combine rougeole, oreillons et rubéole (ROR), mais il s'agit d'offrir une alternative aux parents réticents face à cette triple immunisation, selon le porte-parole de Swissmedic Joachim Gross. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias