Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le PS gronde, la droite tient bon

Le Parti socialiste tient absolument à faire voter le peuple sur la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Mais le camp bourgeois ne va pas lui faire de concessions au Parlement.

01 avr. 2016, 00:16
Christian Levrat, Parteipraesident SP Schweiz, verfolgt die Debatte ueber das Bankgeheimnis waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 18. Maerz 2009 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ SESSION NATIONALRAT

L’élue socialiste Géraldine Savary nous l’avait dit il y a une quinzaine de jours dans les couloirs du Palais fédéral: «Il est encore trop tôt pour saisir le référendum contre la 3e réforme de l’imposition des entreprises (RIE III)». Apparemment, les choses se sont accélérées au sein de l’état-major du PS. Hier dans les journaux alémaniques «Tages-Anzeiger» et «Der Bund», le président du parti, Christian Levrat, a annoncé le lancement d’un référendum, bien que le texte n’ait pas encore été mis sous toit par les Chambres.

Le Fribourgeois justifie: sa formation a déjà tendu la main à la majorité de droite. En vain, puisque cette dernière a empilé les rabais fiscaux, d’abord au Conseil des Etats, puis surtout au Conseil national.

Crédibilité du PS en jeu

Alors, faut-il proposer des contreparties susceptibles d’apaiser la gauche et de lui faire éventuellement retirer son référendum? Les parlementaires bourgeois contactés n’adhèrent pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias