Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PBD et les Verts libéraux gagnants selon les sondages

Les gagnants des prochaines élections fédérales devraient être le PBD et les Verts libéraux, si l'on en croit les derniers baromètres électoraux. Ceux-ci indiquent également que l'UDC va perdre des plumes et que le PS aura du mal à faire beaucoup mieux qu'en 2007.

02 janv. 2011, 12:04
Selon le dernier baromètre politique publié aujourd'hui dans «Le Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung», le Parti socialiste obtiendrait actuellement 19,1% des voix, soit 0,4% de moins qu'en 2007. En octobre, un autre sondage, réalisé pour le compte de la SSR, lui octroyait 20,1% des intentions de vote.

L'UDC reste le parti majoritaire en Suisse, en dépit d'une démotivation de ses électeurs: alors qu'en 2007 la formation avait recueilli 28,9% des suffrages, elle n'en obtiendrait aujourd'hui plus que 26,1% selon le sondage SSR et 26% selon le sondage des deux hebdomadaires.

Au centre de l'échiquier, le PLR se maintient: 17,1% des citoyens auraient voté pour lui en décembre et 17,2% en octobre. En 2007, les voix réunies des Libéraux et des Radicaux totalisaient 17,7%. Le PDC perd quelques plumes avec 14,1% des intentions de vote selon le premier baromètre et 13,8% selon le second (contre 14,5% en 2007).

Les Verts, qui avaient bien progressé entre 2003 et 2007 pour atteindre 9,6% des suffrages, rétrogradent à 9,1% selon le sondage du «Matin Dimanche» et de la «SonntagsZeitung», voire à 8,5%, selon le baromètre de la SSR.

Verts libéraux et PBD
Les deux formations qui sortent gagnantes des deux sondages sont les Verts libéraux et le PBD. Si les Suisses avaient renouvelé leur Parlement en octobre dernier, les premiers auraient recueilli 3,8% des voix (contre 1,4% en 2007) et les seconds 3,6% (contre 0% en  2007 puisqu'à ce moment la formation ne s'était pas encore créée en se séparant de l'UDC). En décembre, les deux partis bénéficiaient  respectivement de 3,2% et 4,5% des intentions de vote.

Ces tendances sont confirmées par les résultats des élections cantonales. Aussi bien le PBD que les Verts Libéraux sont parvenus à gagner des sièges dans les cantons. L'UDC a étoffé sa représentation, sauf dans les Grisons. Le centre a stagné voire reculé dans la plupart des scrutins. Le PS et les Verts ont également perdu des sièges sur l'ensemble des consultations cantonales, à l'exception de celles d'octobre dans le Jura. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias