Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouvel avion de combat fait déjà parler de lui

29 févr. 2008, 12:00

Samuel Schmid et son homologue français Hervé Morin ont évoqué hier à Aarberg (BE) la question de l'acquisition par l'armée suisse d'un nouvel avion de combat. Le ministre français de la défense s'est dit confiant sur les chances du Rafale français, en lice avec trois autres chasseurs.

Lors d'une conférence de presse commune avec Samuel Schmid, Hervé Morin a indiqué avoir rappelé à son homologue «les qualités techniques» de l'avion français. Il s'est dit «confiant de l'évaluation et de l'analyse que feront les experts et les autorités suisses».

Le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) a dit pour sa part que la France a un type d'appareil qui correspond aux exigences suisses. Il a toutefois souligné que, «pour des questions de transparence et d'égalité de traitement, le moment de la négociation et de la décision n'était pas encore venu». Berne prévoit de remplacer d'ici quelques années sa flotte de 54 Tigers. Quatre candidats, dont le Français Dassault pour son Rafale, sont sur les rangs.

Les trois autres sont l'Américain Boeing, les Européens EADS et le Suédois Gripen International. Les premiers tests auront lieu cette année et un crédit (quelque 2,5 milliards) devrait être soumis au Parlement en 2010.

Dassault Aviation n'a jusqu'à présent jamais réussi à exporter le Rafale. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a cependant dit envisager l'achat de quatorze de ces appareils lors de sa visite à Paris en décembre dernier. Les deux ministres ont également abordé la question du Kosovo, dont la France et la Suisse ont reconnu l'indépendance. «Nous partageons la volonté de rester présents dans les Balkans pour garantir la stabilité», a indiqué Hervé Morin. Celui-ci s'est dit quant à lui très heureux de la «grande communauté de vues» entre la France et la Suisse «sur les sujets majeurs que sont la stabilité et la sécurité en Europe».

La venue en Suisse du ministre français s'inscrit dans le cadre de contacts réguliers entre les ministres de la Défense des deux pays, a précisé le DDPS. Samuel Schmid a rappelé «l'importance de ces contacts» pour la Suisse. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias