Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le nombre d'initiatives semble en recul

Les partis politiques se profilent moins que par le passé avant les élections fédérales. Fin septembre, la récolte des 100 000 signatures nécessaires a débuté pour dix initiatives populaires.

03 oct. 2014, 00:01
data_art_8442864.jpg

Lancer des initiatives populaires demeure pour certains partis un bon moyen de se profiler avant les élections fédérales. A douze mois du prochain scrutin, cette année n'échappe pas à la règle. Mais dans une moindre mesure que lors des deux dernières élections fédérales, pour l'heure du moins.

A fin septembre, la récolte des 100 000 signatures a débuté pour dix initiatives populaires fédérales. C'est certes deux de plus qu'à la même époque l'an dernier, mais cinq de moins qu'à douze mois des précédentes élections fédérales, et même treize de moins qu'en 2011, année record.

L'agriculture en force

L'agriculture est le sujet le plus traité. Quatre des dix textes lancés cette année s'en préoccupent, dont trois vont plus ou moins dans le même sens. Tant l'Union suisse des paysans (USP) que les Verts et Uniterre veulent préserver la souveraineté alimentaire. Le quatrième texte s'engage "pour les vaches à cornes ".

Mère...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias