La commission de la sécurité sociale du Conseil national a accepté vendredi le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, avec des mesures de compensation. Le PS et l’USS disent que «les lignes rouges annoncées sont aujourd’hui franchies» et évoquent un référendum.
«Sans une correction majeure du projet en plénum, le PS lancera le référendum», déclare le conseiller national Pierre-Yves Maillard (PS/VD) vendredi dans un communiqué du parti. Le PS estime que les femmes devraient assumer la majeure partie des coûts de la réforme avec cette nouvelle version.
La commission «refuse systématiquement de donner les moyens nécessaires à l’AVS et de compenser décemment l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes», poursuit le parti. «La droite ne cherche pas de stabilisation et de solutions à long terme, car son objectif reste une augmentation de l’âge de la retraite pour toutes et tous», dénonce encore M. Maillard.
L’Union syndicale suisse (USS) rejette aussi «fermement» le projet, parlant d’une réforme «qui se fera sur le dos des femmes». «Au lieu de se pencher sur la vraie question urgente, à savoir avec quelles rentes les femmes vivront pendant leur vieillesse, la commission ne se gêne pas de décider allègrement, et au pas de charge, de nouvelles réductions des rentes de vieillesse aux dépens des femmes. Même si celles-ci touchent toujours grosso modo un tiers de moins que les hommes à la retraite.»