Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Lötschberg s'ouvre samedi au trafic voyageurs

12 sept. 2007, 12:00

Cette fois ça y est. Après 20 ans de palabres et dix ans de travaux, les voyageurs gagneront dès samedi 30 minutes sur le parcours entre Brigue (VS) et Spiez (BE), voire une heure sur le tronçon Viège-Spiez. Les CFF ont en effet décidé d'anticiper l'ouverture au trafic voyageurs du tunnel de base du Lötschberg.

«C'est une ère nouvelle qui commence», s'est exclamé hier à Viège Paul Blumenthal, chef du trafic voyageurs des CFF, à l'occasion d'un voyage inaugural organisé pour la presse.

Matin et soir, quatre formations emprunteront la ligne. De quoi faire patienter touristes et pendulaires jusqu'à la mise en service complète, toujours prévue pour le 9 décembre. La ligne sera exploitée par la compagnie BLS. Les premières navettes permettront de tester en conditions réelles les nouvelles installations, si bien que des ajustements sont inévitables. Les voyageurs en ont eu la démonstration hier avec une halte imprévue d'un quart d'heure à Spiez.

Pour des raisons pratiques, seuls des wagons 1re classe seront mis en circulation dans le cadre de cette offre préliminaire, qui durera jusqu'à la mi-novembre, voire jusqu'au 8 décembre si tout va bien.

Les détenteurs d'un billet de 2e classe devront payer une majoration de dix francs. S'ils ont un abonnement, ils pourront acheter un surclassement mensuel pour le prix de 100 francs. A défaut, ils peuvent continuer à emprunter la ligne de faîte.

Selon une étude de l'Université de Saint-Gall, l'ouverture du tunnel de base du tunnel du Lötschberg devrait amener 400 000 visiteurs par année au Valais, soit environ 10% de plus qu'aujourd'hui. Sion sera en effet à 2h30 de Zurich, contre 3h20 actuellement.

Si le Valais s'apprête à accueillir de nouveaux visiteurs, les Bernois en font de même. Markus Lergier, directeur de Berne Tourisme, se fait lyrique pour tenter d'attirer les Valaisans à Berne, «capitale de la politique, du shopping et de la culture».

Le tunnel de base du Lötschberg a été officiellement inauguré le 15 juin dernier. Avec ses 34,6 km, c'est actuellement le plus long tunnel de Suisse. Il conservera ce statut jusqu'à l'ouverture du tunnel du Gothard (57 km), dont l'exploitation commerciale est attendue pour 2017.

Les trains marchandises circulent sur la ligne depuis le 19 juin et les convois de la chaussée roulante depuis le 24 juin. Les trains peuvent atteindre des vitesses de 250 km/heure. / cim

Votre publicité ici avec IMPACT_medias