Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le hornuss immortalisé sur une monnaie

Une monnaie consacrée au hornuss et une une autre à Avenches ont été dévoilées par Swissmint.

07 mai 2015, 11:26
swissmint

Swissmint émet deux nouvelles pièces commémoratives: une monnaie en argent consacrée au hornuss, sport national suisse, et une monnaie en or qui célèbre les 2000 ans d'Avenches (VD). Les collectionneurs et amateurs doivent se dépêcher, car le tirage est limité.

Le site archéologique d'Avenches figure parmi les plus importants de Suisse. Il constitue aussi une référence internationale pour l'époque romaine, indique jeudi Swissmint, l'organisme responsable de frapper les monnaies en Suisse, dans un communiqué.

La pièce commémorative en or de 50 francs rappelle les 2000 ans du site. Elle montre le célèbre buste d'or de l'empereur Marc Aurèle, qui est sans doute la plus importante découverte parmi les ruines d'Avenches, de son nom latin Aventicum.

Construite au début du 1er siècle de notre ère, le chef-lieu de la Cité des Helvètes, qui recouvrait la plus grande partie du Plateau suisse, s'est développé de façon spectaculaire et comportait des thermes, des temples, un théâtre et le célèbre amphithéâtre.

Au 3e siècle après J.-C., elle comptait près de 20'000 habitants. Elle devint siège épiscopal au début du 6e siècle, avant qu'il ne soit transféré à Lausanne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias