Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grimsel dans la course aux éoliennes

05 nov. 2007, 12:00

La commune valaisanne d'Oberwald veut construire le plus grand parc éolien de Suisse sur le Grimsel. Elle prévoit d'installer 21 éoliennes de 80 mètres de haut. Mais il faudra attendre un an au moins pour savoir si le projet est réalisable. Une station de mesures a été installée, a indiqué le président de la commune d'Oberwald, Thomas Käch. La question du financement n'est pas réglée. En tout, la facture devrait être de l'ordre de 100 millions de francs.

Les éoliennes devraient être en mesure de produire quelque 50 megawatt à l'année, selon le Valaisan. Dans le meilleur des cas, leur exploitation pourrait débuter en 2009, d'après lui. En cas d'oppositions, il faudra compter avec des retards de deux à trois ans, estime le président de commune.

Le massif du Grimsel n'est pas le seul en lice pour le plus grand parc éolien de Suisse. En octobre, une société tessinoise a annoncé la même ambition, cette fois pour la région du Gothard. L'entreprise REnInvest prévoit de monter huit mâts de 78 mètres et chiffre le projet à 48 millions de francs. La mise en service est prévue pour octobre 2009, à condition, notamment, que le plan de zone de la commune d'Airolo soit modifié. Le titre convoité de plus grande centrale éolienne de Suisse est actuellement détenu par le parc éolien de Mont-Crosin, sur les crêtes du Jura. La société Juvent, filiale de FMB Energie SA, a d'ailleurs l'intention d'y construire entre 15 et 20 nouvelles éoliennes. Elles pourraient atteindre 140 mètres de haut. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias