Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le durcissement sur les visas applaudi

18 avr. 2007, 12:00

Les mesures prises pour endiguer les irrégularités dans l'octroi de visas suisses vont dans la bonne direction. La commission de gestion du National s'est dite satisfaite du tour de vis opéré par Micheline Calmy-Rey. Mais quelques corrections sont encore nécessaires.

Depuis 2005, différentes affaires de délivrance abusive de visas ont émaillé la chronique dans les représentations suisses en Indonésie, au Pakistan, au Pérou et en Russie. Mais il n'y a pas lieu de conclure à des défauts graves du système, affirme la commission dans un rapport publié hier.

Les actes délictueux sont marginaux par rapport aux quelque 600 000 visas octroyés chaque année par la Suisse, a souligné Christian Waber (UDF/BE). En outre, l'écho politique et médiatique, couplé aux conséquences disciplinaires des récentes affaires, a suscité une prise de conscience au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La volonté affichée par la cheffe de la diplomatie helvétique, Micheline Calmy-Rey, d'apporter des corrections a «sans doute contribué à une évolution des mentalités», selon la commission. Néanmoins, les ambassadeurs et autres consuls doivent assumer à l'avenir plus clairement et plus activement leurs responsabilités.

Le Conseil fédéral est néanmoins prié de prendre quelques mesures. Une analyse des besoins des représentations dans le domaine consulaire s'impose, au gré du volume des tâches à traiter et des risques d'abus. Il s'agit par ailleurs d'envisager le recours accru à l'engagement de gardes-frontière dans les missions sensibles. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias